Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Contes et harpe

Formation à l'art du conte et à la harpe :

C'était , il y a longtemps, sur les chemins de la Gâtine, la rencontre avec Bernadète Bidaude, l'apprentissage du conte de randonnée sur la thématique des chemins de Saint-Jacques. C'était le début du voyage... Celui du chemin et celui de la parole.

Puis quelques escapades à Vassivières pour apprendre mais surtout pour rencontrer de fameux conteurs, Bruno de la Salle, Hamadi, Michel Hindenoch. Une certaine façon de mêler le plaisir des histoires et celui de se retrouver dans la nature splendide du Limousin, de rencontrer aussi tous les amoureux du conte.
Puis la musique est venue se mêler aux images, la harpe est venue à ma rencontre comme "un rêve ancien". Les premiers doigtés sur l'instrument des fées, les premiers apprentissages, les premières mélodies jouées. C'était aussi, le début d'un autre voyage... Ma rencontre avec Isabelle Frouvelle, ma professeur, quelques escapades en Bretagne pour apprendre avec d'autres  harpeurs, harpistes (Cécile Corbel, Gwenaël Kerléo, Violaine Alfaric, et tous ceux du festival unique de Dinan...)
Puis l'an dernier, conte et musique se sont mélés : neuf mois pour errer entre mélodies  et silences des mots. Une renaissance en moi-même grâce à Michel Hindenoch
, Marc Aubaret, Kamel Guénoun, Fiona MacLeod.

En 2014, j'ai participé à la création  de l'association, Loi  1901,  "Les harpes de Taranis", dans le Tarn, une association qui  développe l'apprentissage de cet instrument merveilleux avec Anne-Marie Castagner, professeur de harpes (classique, celtique, baroque et médiévale).

A l'origine de ce chemin de contes et de musiques, juste la complainte de l'eau qui a  guidé mes pas , de sources en sources, de fontaines en fontaines...

"Il se pourrait donc que l'eau nous unisse à toutes les légendes" W.B YEATS

Véronique Gaumont